jeudi 28 août 2008

Paris est un luxe nécessaire

Depuis que j'y suis venu au début des années 80 puis que je suis "monté à Paris", j'ai toujours considéré qu'habiter Paris était une sorte de privilège dans la mesure où l'on a fait ce choix et non subi.
Faut dire que mes premières escales parisiennes ont été dans un quartier très bourgeois chez des gens au standing qui va avec. Je me suis même trouvé à fréquenter une actrice qui maintenant ne nous reconnais plus depuis des lustres. Je savourais de rentrer tous les soirs en traversant des décors de carte postale, traînant au Trois Mailletz (au début des années 80, régnaient dans cet endroit une ambiance et une convivialité vraiment exceptionnelles). Bref j'étais appâté par cet environnement proche des clichés habituels en oubliant un peu certains pré-requis pour la vivre.

Après quelques années en proche banlieue, je suis de retour à intra muros depuis 1995, avec un train de vie disons moins élevé , qui m'a poussé vers les quartiers du nord-est. Ensuite, mon installation dans le quartier de la Villette a coïncidé avec la rencontre de Carole.

Ce quartier du bassin est donc très lié à notre nouvelle vie commune et désormais familiale.
L'augmentation des prix d'achat des logements (et leur rareté sur le canal) conjuguée à mon indécision nous ont cantonné à la location.

Est-ce un bon choix ? Ni certainement le meilleur (l'argument de payer les loyers vs . acheter pour constituer un patrimoine n'est pas négligeable bien que néanmoins discutable en ces temps incertains) ni, de notre point de vue, le pire car c'est pour nous un moyen d'échapper à une certaine médiocrité.

Nous sommes donc très fiers d'habiter ce secteur un peu atypique dans la géographie parisienne, mais qui en devient de moins en moins contournable par le touriste comme par l'indigène oisif.

Quelques-unes de nos photos du bassin, du canal et de Paris en général.

Voilà donc ces lieux que nous retrouvons sans trop de blues de la rentrée si ce n'était ce fichu temps, ce foutu gris qui imprègne rapidement le moral des gens de cette région et lavera les peaux et les idées colorées de certains. Nous ferons en sorte que cela ne nous concerne pas.

Aucun commentaire: