jeudi 7 août 2008

Les jeux gogolympiques ouvrent...

Demain le 8, ce sera le délire, l'extase fraternelle planétaire, l'idéal humain célébré dans une œuvre de Georges Pérec, qui j'espère est disponible dans chaque librairie olympique, à savoir W ou le souvenir d'enfance.

Nous allons donc souffrir quelques semaines comme chaque mois d'août tous les 4 ans et après juillet comme chaque année avec le tour de France. Mais les J.O. c'est quand même autre chose que le truc franchouillard ambigu : ça c'est du vrai lavage de cerveau !

Cette année l'organisation la plus opaque qui soit et probablement une des plus corrompues se compromet avec l'état chinois, une sorte de dictature collectiviste-libérale. Le business de la CIO company consiste à organiser avec le mieux offrant une attraction médiatique à alibi sportif apte à drainer des milliards de $.

Le reste n'est que marketing pour les uns, propagande pour les autres. Si vous ne voyez pas ça et ricanez en regardant les pubs des marques d'équipement sportif ("deviens ce que tu es", "juste fais-le"...) tout en vous enthousiasmant pour ce grand moment de fraternité, eh bien je crains que vous ne fassiez partie des gogos. Vous êtes celui qui fixe le doigt sans voir la lune.



Je pense que la meilleure des choses à faire est de ne pas s'y intéresser, ne pas les regarder à la télé, ne pas acheter de presse s'y référant trop lourdement, etc. Il faut dégonfler cette bulle d'abrutissement qui va répandre son gaz à partir de demain. Ce système ne fonctionne que parce qu'il y a des spectateurs, le peuple chinois ne gagnera rien de cet événement, son gouvernement a tout fait pour n'y rien perdre, la superbe prestation sarkozyenne en sera l'écho français.

Je ne suis ni activiste ni engagé politiquement, alors je vais simplement essayer de passer mes vacances sans honte ni rage.

Ce sera quand même difficile.

Aucun commentaire: