dimanche 4 septembre 2011

Fondant au chocolat

Je suis toujours à la recherche de recettes rapides, faciles et satisfaisantes sur le plan gustatif. Parfois, je manque d'idées. D'autres fois, c'est très réussi. Mais la plupart du temps, je n'utilise pas au pied de la lettre la recette que j'ai choisie. Tout d'abord parce que les auteurs de recettes prennent un malin plaisir à passer sous silence des choses essentielles qui se transmettent très souvent seulement oralement. Et ensuite parce que j'utilise mon expérience, mes souvenirs pour ne pas trop me planter. Je me la joue un peu free style.

Le fondant au chocolat bénéficie sur le net d'une popularité certes méritée mais néanmoins exagérée, surtout quand on prend la peine de lire les premières réponses de Google sur le sujet. J'ai eu l'impression que les recettes proposées cherchaient surtout à embrouiller ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
Bref, aujourd'hui j'avais du temps, deux petites filles prêtes à m'aider, du chocolat et des oeufs. Je me suis donc risquée à faire des fondants au chocolat en ramequins individuels. Pas si simple. La recette qui m'a servi de base est impossible à réaliser si on la suit. Mélanger du beurre, même mou, avec du sucre, vous avez déjà essayé ? Moi oui, par curiosité. Eh bien non, ce n'est pas une bonne idée.

Bref. Au boulot.

Proportions : 
1 tablette de chocolat noir Nestlé Dessert (200 g)
150 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
50 g de farine
4 oeufs
1 demi-bouchon d'arôme de mandarine (facultatif). Si vous voulez en acheter, c'est chez G. Detout près de la rue Montorgueil à Paris.

Cassez le chocolat en carrés et mettez-le dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Faites fondre le tout à feu très doux et en remuant très souvent. Surtout pas d'eau dans le mélange. Quand c'est fondu, retirez du feu.
Battez les oeufs et ajoutez-y le sucre. Battez vivement pour le sucre fonde. Le mélange devient un peu plus clair et mousse un peu sur les bords.
Versez le mélange chocolat-beurre sur les oeufs en faisant très attention de ne pas les faire cuire. Ben oui : le chocolat-beurre est très chaud... Donc allez-y en douceur. 
Ajoutez la farine à cette préparation
Ajoutez l'arôme de mandarine
Versez la préparation dans de petits ramequins de 10 cm de diamètre. Plus grand, c'est trop. C'est très calorique, le fondant, faut pas croire. Et ça cale !
Mettez au four pour une demi-heure maxi. Surveillez bien la fin de cuisson. Le dessus doit être lisse au début et craquelé à la fin. Le coeur doit être fondant. Contrôlez avec la point d'un couteau.
Une fois cuit, servez tiède. C'est à dire dix minutes après la sortie du four.

Miam.

Aucun commentaire: