lundi 9 février 2015

Journal d'Henriette 30 novembre - 10 décembre 1903

30 novembre 1903

Il pleut depuis ce matin. O Dieu ! Conduisez l’affaire que nous venons d’entreprendre à bonne fin. Je la remets entre vos mains. Ne nous abandonnez pas ! Encore une fois, venez à notre secours ; ne nous laissez pas sombrer, maintenant que nous sommes près d’atteindre le but. J’espère contre toute espérance ! Faites que mon espoir ne soit pas déçu ! J’ai passé toute mon après-midi à faire de la marmelade de châtaignes. Au moins, qu’elle soit bien réussie.

1er décembre 1903

Ma marmelade est exquise ! Grave affaire en partie conclue. Merci, mon Dieu ! Je vous en prie ! Continuez à veiller sur nous ! J’ai préparé un nid pour mes tourterelles. Que je languis de les voir nicher !

3 décembre 1903

Affaire terminée. Soyez béni, mon Dieu, pour ce bonheur inespéré !

4 décembre 1903

J’ai passé toute la journée à trier des plants rupestris. C’est un travail très facile et pas fatigant du tout. Le soir, tout en travaillant, nous avons, chacun à notre tour, raconté une histoire. La mienne a été : la vengeance de Jacques [ouvrage écrit par Jenny Lensia]. Elle a fort intéressé mon petit auditoire.

5 décembre 1903

Toujours même travail. Journée pluvieuse. J’ai reçu une carte de Geo.

6 décembre 1903

Je suis arrivée à la messe au moment de la consécration, ce qui fait que je l’ai manquée. A 8 heures, Monsieur V. est venu à la campagne. Un traître l’a dénoncé. Toute la journée, afin de déjouer les employés de la régie, nous avons vidé l’eau de la citerne et l’avons remplie de vin. Il est minuit et nous travaillons encore. Dieu ! Quel dimanche ! Il me tarde d’être à demain pour connaître le dénouement de cette affaire.

7 décembre 1903

Les limiers ne sont pas encore venus.

8 décembre 1903

J’ai reçu aujourd’hui une lettre de mon frère. Avec petite mère nous sommes allées à notre maison de Lézignan pour vider une armoire que nous avons vendue à Mme Sainte Marie. J’ai été à l’église dire mon chapelet afin de réparer un peu mon étourderie. J’ai encore laissé passer la belle fête de l’Immaculée Conception sans communier. Quels doux souvenirs me rappelle cette fête ! Il y a un an, mon frère chéri arrivait en permission pour la première fois. Il y a un an, j’étais au couvent ! Deux bien doux anniversaires en une seule journée !

9 décembre 1903

Rien de nouveau.

10 décembre 1903

J’ai passé ma journée à Béziers. De Lézignan à Pézenas, nous avons fait route avec M. Géraud, employé de la régie. Il venait de mettre la patte sur au moins trente personnes qui avaient fait du vin de sucre. Et dire qu’ils ne sont pas venus chez nous ! J’ai entendu la messe à la Madeleine, et fait brûler un cierge, toujours aux mêmes intentions. Sur la place de la Citadelle, j’ai entrevu Geo. Maman m’a fait faire un grand détour pour que je ne le voie pas. Je me suis contentée de lui envoyer un bon souvenir. J’ai vu sa mère. Par elle, j’ai eu de ses nouvelles. Je sais qu’il est en bonne santé et à la veille d’avoir une place fixe ; cela me suffit. Le soir, nous sommes rentrées avec Mme Sales. Je suis satisfaite de ma journée.



Plants rupestris : il s'agit de petites plantes grasses très jolies, qui poussent au ras du sol et ne demandent pas beaucoup d'entretien
La vengeance de Jacques est un roman de Jenny Lensia paru en 1889. C'est probablement un roman à l'eau de rose, bien oublié aujourd'hui.
La maison de Lézignan était celle du grand-père d'Henriette, dans laquelle ses parents ont vécu jusqu'à sa mort en 1883. Henriette écrit ceci, en 1973 : 
"Mes parents habitèrent Lézignan-la-Cèbe jusqu'à la mort de grand-père Arquinet (1883). Ils eurent 6 enfants. 3 garçons : Louis-Marie-Henri, Ferdinand-Marie-Stephe, Joseph-Marie-Eugène. 3 filles : Henriette-Marie-Isabelle, Marie-Antoinette-Joséphine et Claire-Sabine-Rose-Marie."
Des six enfants, seul un fils, Louis, et les trois filles ont survécu.
Le vin de sucre : il s'agit d'une méthode - la chaptalisation - permettant de produire plus de vin en y ajoutant du sucre. Cette pratique frauduleuse va engendrer une telle baisse du prix du vin qu'elle va provoquer l'effondrement des exploitations viticoles du midi de la France.
Pour en savoir plus : http://www.bruno.trinquier.com/1907/19071.html

Aucun commentaire: