mardi 20 janvier 2009

2009 : la jachère

Jachère (cf. wikipedia) :


Cette préparation consiste en plusieurs labours dont le but est de détruire les adventices, ensevelir la fumure et accélérer la décomposition de la matière organique. Contrairement à l'idée couramment admise, la jachère n'est pas un repos de la terre. En effet, la reconstitution des stocks minéraux du sol est beaucoup plus lente.

Sans apports extérieurs de fumier, il n'y a pas de renouvellement de la
fertilité.

Je crois que ça résume bien comment j'envgisage 2009, au lu d'un certain nombre d'articles et de documents plus ou moins pointus.

Je pense que ce sera une année de transition : l'ancienne culture - une pseudo-science économique dogmatique et néfaste - ne produit plus, elle a atteint ses limites après avoir fourni des résultats parfois intéressants. Tout comme sur l'humain, certains produits nocifs (alcool, tabac, coke, etc.) produisent au début des effets agréables, facilitent la vie, parfois la performance et puis au bout d'un certain temps on finit par le payer avec l'habitude, l'addiction, l'exclusion et les problèmes de santé.

Il me semble que notre phase de capitalisme théorisée à la fin des années 50 et appliquée depuis les années 70 progressivement dans le monde entier nous a fait bien du mal, mais ne nous tuera probablement pas.

Time for rehab !




Une #{|@^{| de période difficile se présente : 2009, donc on arrache tout, sans trop de volonté et bien des regrets... et si ça reprenait... un regain ? Et on arrivera comme ça en 2010, avec des constats, des prises de consciences de plus en plus sévères.

Quel fumier, quelle durée, qui sait ?

Chris.

Aucun commentaire: