On aime manger japonais. On commande souvent chez Sushi Sake. Mais comme ça faisait longtemps que j'avais envie de me lancer dans la confection des makis, l'occasion m'en a été donnée par mon anniversaire : quatre invités surprise (merci chéri), envie de légèreté et de rapidité de fabrication.
J'ai donc cherché la bonne recette pour préparer les makis. La voici. En fait c'est pas si rapide, mais on peut s'y prendre en plusieurs étapes, ce qui simplifie les choses.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes mais on n'a pas mangé que ça, loin de là : j'avais prévu une belle salade d'endives pour accompagner)
500 g de riz à sushis
800 ml d'eau ou bien, si on utilise un rice-cooker, mettre de l'eau à ras du riz, puis ajouter l'équivalent de la hauteur de la phalange de l'index au-dessus du riz (suis-je claire ?)
73 g de vinaigre de riz (j'en ai mis un peu plus après avoir goûté)
53 g de sucre
6 g de sel
La préparation du riz. Il faut le laver très soigneusement jusqu'à ce que l'eau soit claire. Ca prend au moins cinq bonnes minutes. C'est indispensable ! Ensuite on peut le mettre à cuire.
Comme le Rice-cooker conserve au chaud, vous pouvez oublier le riz pour préparer le mélange vinaigre sucre et sel. Vous le faites chauffer à la casserole pour le dissoudre.
Quand votre riz est cuit, étalez-le dans un grand plat pour le faire tiédir. Versez le mélange vinaigré dessus en deux fois et mélangez délicatement en évitant de transformer le riz en bouillie. Attendez que ça refroidisse complètement.
Vous pouvez en profiter pour préparer le matériel pour la fabrication des makis :
des nattes en bambou (si vous vous y mettez à plusieurs)
des feuilles de nori (les feuilles d'algues noires qui enrobent les makis)
du saumon cru et fumé, du thon, de l'avocat... en lamelles de 5 mm environ
du concombre
de l'avocat
du fromage à tartiner
du concombre
de l'avocat
du fromage à tartiner
du wasabi
de la coriandre...
un bol d'eau pour se mouiller les doigts sinon ça colle trop
Et en route pour la fabrication ! Il y a apparemment plusieurs méthodes. Il faut de toute façon poser la feuille de nori côté lisse contre la natte. Mettre une couche de riz pas trop épaisse sur la dite feuille en laissant une bande sans riz tout en haut : elle servira à coller le rouleau. Ensuite il faut mettre une bande de thon/saumon/avocat et rouler le tout. Allez voir les tutoriels qu'on trouve facilement sur youtube, sinon je vais me perdre dans des explications oiseuses...
Une fois les rouleaux faits, les mettre au frais. Les couper avec un couteau mouillé au dernier moment, c'est meilleur...
Les invités se sont régalés, moi aussi !
Sur la photo, vous voyez des California rolls, faits avec des amis l'an dernier. Je n'ai pas recommencé l'expérience, mais ce sera pour la prochaine fois, je pense.