vendredi 27 février 2009

La vague bobo

Ca y est elle est là, enfin presque, elle aura mis 5 ans à faire les quelques centaines de mètres qui nous séparent de Stalingrad, quartier qui est rapidement devenu très fréquentable puis très fréquenté à la fin des années 90. C'est la vague bobo ou plus prosaïquement la reconnaissance officielle que le coin est un "bon" quartier.

Au pont de Crimée, où il n'y avait il y a à peine plus de 2 ans qu'un bâtiment ayant connu des fortunes divers et l'autre ayant été dévasté par le feu dans les années 80. Se sont ensuite établis une résidence d'étudiants, un hostel, un Holdiday Inn, puis 3 restaurants. De presque lugubre, le coin est devenu même trop animé car bon les anglo-saxons avinés passé minuit, bof...

Après la grande mode des XIème et XXème arrondissements dans les années 80 et 90, voici que le cinéma français s'intéresse au XIXème et spécialement à ce quartier. En fait c'est pas nouveau, ça fait près de 10 ans que je tombe sur des tournages sur les quais, mais en général pour les écoles de cinéma du quartier ou des films dont je n'ai pas entendu parler.

Mais maintenant le grand public de la cambrousse la plus reculée va connaître les quais du canal de l'Ourcq à Paris.

En regardant la bande-annonce de "Cyprien", je me suis rendu compte qu'au moins une scène se déroulait sur les quais du bassin. Je n'irai pas voir le film pour autant, mais c'est un début.

La consécration sera cet automne pour le blockbuster à la française "Micmacs à tire-larigot", dont j'ai photographié deux moments de tournage. Ca fait drôle de passer une semaine au milieu d'un film, surtout un Jeunet !






Chris

lundi 2 février 2009