dimanche 14 décembre 2014

Journal d’Henriette 7 octobre 1903

7 octobre 1903

Rien de bien important dans le courant de la journée. J’ai partagé mon temps entre les leçons données à ma petite sœur, et l’ouvrage manuel. Mais, ce soir, après dîner, maman et mes sœurs étant couchées, j’ai abandonné ma lecture, et j’ai eu avec mon frère une conversation qui tout en me faisant bien mal au cœur a rétabli le calme dans mon pauvre esprit. J’avais besoin d’une personne sensée qui m’éclaire et c’est toi, mon frère bien-aimé qui as eu le courage de me faire souffrir afin de me guérir. Et bien, OUI je ferai ce que tu me dis. J’oublie tout. Je veux croire que je sors d’un rêve. Adieu douces heures d’illusion, adieu ! Et toi, Cupidon, petit dieu malin, ne viens plus frapper à la porte de mon cœur ; désormais, il sera de marbre et rien ne sera capable de l’attendrir. Dès aujourd’hui, il est fermé à toute affection terrestre. Je ne veux plus vivre que pour mon Dieu et ma famille. La bonne camaraderie qui existait entre Géo et moi étant sur le point de se transformer en affection, je veux extirper le mal de sa racine. Je veux reprendre la tâche que je m’étais imposée au sortir du couvent. Je veux être l’ange du sacrifice et je le serai jusqu’au bout. Rien ne sera capable d’ébranler ma résolution. O mon Dieu ! O Marie ma mère ! Je vous donne mon cœur. Gardez-le moi toujours pur. Pardonnez-moi ces quelques heures où j’ai cédé aux charmes d’une amitié partagée, et aidez-moi à persévérer dans mes résolutions.

On en apprend, des choses !! Henriette est amoureuse d'un certain Géo et en parle à coeur ouvert avec son grand frère. On ne sait pourquoi elle doit renoncer à ses tendres sentiments mais on perçoit très nettement le poids de la religion : Henriette a été éduquée au couvent des Ursulines de Pézenas et souhaite vouer son existence à Dieu et à sa famille. Son frère l'y encourage...

La photographie que je vous propose aujourd'hui date au plus tard de 1911. On y voit de gauche à droite :
  • Mme Guibert (à confirmer) la belle-mère de Louis le frère d'Henriette, 
  • Henriette (debout), 
  • Henri (le fils aîné de Louis, né en 1907), 
  • Henri le père d'Henriette, Louis, Claire et Marie (assis avec la barbe), 
  • Louis (le fils de Louis, né en 1909), 
  • Louise la mère d'Henriette, Louis, Claire et Marie, 
  • Marie la soeur d'Henriette (debout) 
  • et enfin Louis, le frère d'Henriette
Claire n'est pas sur la photo...

A suivre...!

Aucun commentaire: