lundi 15 décembre 2014

Journal d’Henriette 8-9 octobre 1903

8 octobre 1903

Je suis partie ce matin à 9 heures pour aller passer quelques jours chez mon amie Louise [Lagarde], en compagnie de mon frère. Nous sommes arrivés chez elle à 10 heures. La journée a été charmante. Nous avons fait une partie de croquet où mon camp a été vainqueur. Après cela, une partie de cache-cache très animée. A 6 heures nous sommes allés tous en chœur accompagner un ami du frère [Gaby] de Louise. Le soir, après souper, nous avons joué au Nain jaune. J’ai été tout le temps en querelle avec Gaby. Quel insupportable ! Nous avons ensuite joué à l’homme noir. Je l’ai gardé une seule fois. A 11 heures du soir mon amie et moi avons fait bal dans le jardin. Toutes les danses que nous connaissions y sont passées ! Enfin à 11 heures ½ nous sommes allées nous coucher. Je n’ai pas langui une seule seconde pendant cette journée, pas un seul regret. Tout est bien fini.

9 octobre 1903

La matinée a été consacrée au dessin, à la musique et à la broderie. L’après-midi nous avons fait des petits jeux tout en travaillant à un ouvrage de broderie. Nous avons ensuite joué aux petits papiers. Il y en a eu quelques-uns de très drôles. Le soir, Mr C. que je n’avais vu depuis 3 ans est venu nous voir. Je l’ai trouvé très changé quant au physique. Il était il y a 3 ans tout ce que l’on peut rêver de plus joli en fait de garçon. Aujourd’hui, sa beauté est tout à fait ordinaire. Mais il n’en est pas moins bien gentil. Le soir nous avons fait une partie de nain-jaune sans tricher. Chose extraordinaire !!..  Pour clôturer notre soirée, nous avons organisé une petite sauterie. A demain.

Quelles belles journées ! Le jeu, la broderie, la musique et la danse occupent ces jeunes gens insouciants... Mais tout de même, un bal à 11 heures du soir en octobre !!!
Louise, l'amie d'Henriette, habite probablement au camp d'Aussel, sur la commune de Tressan, qui se trouve à 13 kilomètres de Lézignan-la-Cèbe. Comment Henriette et Louis se déplacent-ils ? Sans doute en voiture à cheval ou à vélo, puisqu'ils mettent une heure pour faire le trajet...

Sur la photo, prise devant leur maison, on reconnait assis le père et la mère d'Henriette. La jeune fille debout au milieu, c'est Marie, sa petite soeur. Je ne connais pas les autres personnages. L'apparence si austère de la mère d'Henriette m'impressionne : tout en noir... Si elle était en deuil, je ne saurais dire de qui. Ses parents étaient morts en 1880 et 1890. La photo peut-être datée, comme la précédente, vers 1910.

Aucun commentaire: