jeudi 11 juillet 2013

Carnet de voyage 7

Matinée cool. On a tellement bien avancé depuis qu'on est partis qu'on peut prendre notre temps maintenant. 
Je prend mon petit dej à l'intérieur du bateau car il fait plus frais aujourd'hui et il y a du vent. Café en poudre, lait frais, tartines beurrées et confiture, le dernier Avantages (lecture totalement futile ça détend)... 
Pour le déjeuner, paté de tête et saucisses maison du boucher de Briare, taboulé préparé par mes soins, fromage de chèvre de Lussac, abricots et pêches. 
C'est Mijo qui cuisine le plus sur le bateau. On a un petit frigo dans la cuisine qui ne peut fonctionner que si on a du courant. Aux escales, c'est fréquent mais pas systématique. Si on n'a pas de courant, on s'en passe : les batteries du bateau ne permettent pas d'utiliser la lumière. On a un groupe électrogène si besoin. Et pour conserver le frais, il y a un autre petit frigo à gaz sur le pont arrière. C'est très bien organisé, si on prend soin de veiller à tout. Et Mijo fait des miracles en cuisine ! Ce soir elle va faire un tian de légumes et moi une tarte aux pêches ! Parce qu'on a aussi un four !
Er voilà !!!!

Aujourd'hui donc nous avons quitté Briare en prenant le pont canal, merveille architecturale... Nous naviguons sur le canal latéral à la Loire et faisons escale à Belleville sur Loire. Le rythme est toujours très doux. Vitesse maxi : 8 km/h...


Nous ne mangerons pas le tian ce soir : il faut trop de temps pour le cuire ! Ce sera pour demain ! 
Mais la tarte était très bonne !!! J'en profite pour donner la recette : 
Faire fondre 125 g de beurre à la casserole, ajouter du sucre puis hors du feu ajouter 250 g de farine. Étaler la pâte avec les doigts dans le moule à tarte fariné. Disposer des quartiers de pêche, saupoudrer de sucre, d'amandes pilées et de cannelle et zou au four !! Miam !

Aucun commentaire: