lundi 8 juillet 2013

Carnet de voyage 3

Troisième jour de navigation, après une nuit douce et fraîche. Même si les cabines sont étouffantes de chaleur en journée, le soir venu la fraîcheur se glisse délicieusement par les écoutilles ouvertes et il fait bon dormir caressé par la douceur de l'air. 
Quand on navigue, on ne peut jamais être sûr de l'étape du soir. C'est fonction des écluses, fort nombreuses, et du nombre de bateaux qui attendent. Aujourd'hui on est dimanche, les péniches de commerce sont en repos, il n'y a personne ni en amont ni en aval, sauf une belle péniche de plaisance et nous. Nous avançons de conserve tout le long du trajet et accostons aux mêmes endroits. 
Nous sommes toujours sur le canal du Loing et croisons le canal d'Orléans désaffecté depuis des lustres. Le canal du Loing a été creusé en 1723. Il est ponctué de superbes platanes : on se croirait sur le canal du Midi. 
Il fait très chaud, les écluses sont des étuves. J'aime cette légère inquiétude à chacune d'elles : couloir étroit, eau bouillonnante, bateau qu'il faut tenir :
il faut éviter que la coque cogne contre les murs de l'écluse en positionnant les défenses (gros ballons en caoutchouc) au bon endroit. 
Nous arrivons dans la soirée à Montargis.  Le port est agréable, la ville se cache derrière des bâtiments industriels sans intérêt. Il y a de l'eau et de l'électricité. J'en profite pour brancher le tuyau d'arrosage et me mouiller d'eau fraîche. 
Demain nous reprenons la route vers les 7 écluses. 

Aucun commentaire: