mardi 21 mai 2013

Saucisse de Montbéliard aux lentilles


Vous allez me dire : on est en mai, ce n'est pas un plat de saison ! Eh bien tant pis. Je ne cherche plus à résister face à ce temps d'automne... et je me tourne à nouveau vers les plats roboratifs de début d'hiver.
Vous allez aussi me dire : la photo n'a rien à voir ! Je sais. Mais un plat de saucisse aux lentilles, tout le monde connaît et je trouve que ce n'est pas très glamour, en photo, justement... Vous voyez ce que je veux dire ? Alors j'ai préféré mettre autre chose...

Bref.
La saucisse aux lentilles, donc.
La recette de base, je l'ai trouvée .



Ingrédients :

500 g de lentilles (ah ah)
des lardons plutôt fumés
4 saucisses de Montbéliard
2 belles carottes
1 oignon
2 clous de girofle
thym, laurier
du vin blanc
1 cuillère de moutarde en grains à l'ancienne (facultatif, j'ai oublié d'en mettre...) en fin de cuisson

Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 45 mn à peu près

Eplucher les carottes et les couper en rondelles
Eplucher l'oignon et l'émincer

Dans une cocotte en fonte, faire dorer dans cet ordre les lardons, l'oignon, les carottes.
Déglacer au vin blanc.
Ajouter le thym, le laurier, les clous de girofle puis les lentilles, après les avoir rincées, et enfin les saucisses.
Couvrir d'eau froide. Important qu'elle soit froide pour que la cuisson des lentilles se passe bien, qu'elles deviennent tendres. Et surtout pas de sel pendant la cuisson.

Et vous verrez, même en mai, on apprécie...


Aucun commentaire: