vendredi 4 juillet 2008

Petite virée à Nantes

De temps en temps, je dois me rendre à Nantes pour raison professionnelle. En général, je passe dormir chez Bruno et Florence, je leur porte une bricole à partager avec eux et les enfants m'accueillent avec des dessins.
Je n'avais jusqu'à présent guère eu le temps de découvrir autre chose que la gare et quelques rues vues du taxi.

Cette fois-ci j'ai pris 2 jours et j'ai eu le temps de sortir sur l'ile, qui est en plein renouveau, passant d'une zone portuaire et industrielle à un quartier central assez haut de gamme "agrémenté" d'un horrible palais de justice, véritable métaphore de la machine à broyer l'individu.
J'y ai admiré très ironiquement les décorations lumineuses très "Matrix" qui en rajoutent une couche dans la parano.


Ce centre qui sent bon la bourgeoise provinciale peut en tout cas s'enorgueillir de la délirante et gigantesque Galerie des machines de Royal de luxe, célèbre troupe de théâtre de rue, qui ne fait pas dans la demi-mesure.


Leur installation dans de gigantesques hangars tout neufs est bien à la mesure de cette ville qui me donne un peu l'impression que des géants un peu négligents ont posé ça et là, autour de l'hypercentre (sic) les infrastructures pour que les hommes éventuellement s'en occupent ou les habitent un temps.

D'après les urbanistes locaux, il faudra des décennies pour que cette ville ressemble à une ville. Voilà au moins un coin où les choses ont changé et ne risquent pas de trop se figer !

Aucun commentaire: